Le CAR-PASS ?
Avez vous vu les les reportages sur la fraude Kilométrique? Il n’a jamais été aussi facile de diminuer le Kilométrage réel de son véhicule. vous pouvez voir un extrait ici !
Il y a 15 ans plaque tournante de la fraude Kilométrique, la Belgique a décidé de se racheter une conduite et cherché une solution simple et fiable. Et les autorités l’on trouvé « le Car-Pass ». Le résultat 0.17 % de cas de compteurs trafiqués lors d’achat avec Car-Pass alors que les derniers chiffres officiels d’immatriculation de véhicules étrangers en Belgique font état de 20 % de compteurs trafiqués….pourtant il serait facile de faire la même chose en Europe…A qui profite le crime?
« Car-Pass », de quoi s’agit-il?
Un Car-Pass est un document qui reproduit l’historique kilométrique d’un véhicule. Il mentionne les kilométrages connus et la date à laquelle ils ont été relevés. Vous avez donc une idée du « passé kilométrique » du véhicule et vous pouvez ainsi mieux vérifier au moment de la vente si le nombre de kilomètres indiqué au compteur kilométrique est véritable.
Ce document contient également d’autres mentions:
- la marque et le modèle du véhicule.
- la date à laquelle le véhicule a été immatriculé pour la première fois en Belgique.
- le numéro de châssis du véhicule.
- la date à laquelle le document a été dressé.
- le numéro d’identification du Car-Pass (permettant de vérifier l’authenticité du document).
- Le véhicule a t’il eu un contrôle technique après accident.
- Y’ a t’il encore des rappels constructeur à effectuer.
Comment ça marche?
Les kilométrages sur le Car-Pass proviennent de sources fiables: garages, carrosseries, chaînes d’entretien rapide, centrales de pneus, contrôles techniques, etc. Après un entretien, une réparation, un montage ou un contrôle, ils transmettent le kilométrage affiché à l’asbl Car-Pass. La loi les oblige à le faire.
L’asbl Car-Pass introduit tous ces kilométrages dans sa base de données. Les données sont uniquement utilisées pour le Car-Pass et non à des fins commerciales.
Voici ci dessous à quoi ressemble le car-pass
Où puis-je me procurer un Car-Pass?
C’est nous qui vous le fournissons.
Puis-je vérifier l’authenticité d’un Car-Pass ?
De nombreuses mesures ont été prises pour exclure la falsification et la fraude. Ainsi, par exemple, le Car-Pass est imprimé sur un papier spécial, ce qui rend très difficile la contrefaçon et la fraude.
Si vous doutez de l’authenticité d’un car-pass, vous pouvez effectuer une vérification sur le site internet www.car-pass.be, à l’aide du numéro d’identification du car-pass. Suivez simplement les instructions qui apparaissent à l’écran.
Cela a-t’il changé les choses ?
Nous n’avons ainsi constaté que 1239 cas de fraude au kilométrage en 2014. Ce chiffre correspond à 0,17 % des véhicules vendus avec le certificat Car Pass. Nous sommes donc à des lieues des 60.000 à 100.000 compteurs abaissés observés sur la période précédant l’introduction du Car-Pass, ce qui prouve clairement que le système a permis un réel changement dans le marché
Alors comme dit l’adage
« c’est du bon, c’est du Belge », mais jamais sans Car-Pass.